lundi 5 novembre 2012

Guérilla Marketing, un marketing plus puissant à petit budget


"Pour se faire connaître il n’est parfois pas nécessaire d’avoir énormément de moyen… parfois il suffit juste d’avoir un peu d’imagination pour attirer les clients en masse."

Et voilà tout l’intérêt de la guérilla marketing qui a été décrit par Jay Conrad Levinson comme étant l’art d’exécuter des activités marketing de façon non-conventionnelle et sur un très petit budget.
Un terme un peu nouveau pour certains acteurs du marketing malgache, c’est pourquoi dans ce billet, j’ai décidé de traité un peu sur ce qu’est la guérilla marketing afin d’en faire profiter les PMI/PME dans leurs actions marketing.



La guérilla Marketing, c’est quoi exactement ?

Le terme Guérilla marketing a été introduit par Jay Conrad Levinson dans son livre publié en 1984. Ce terme décrit une méthode de marketing non-conventionnelle à budget réduit.
Ce qui rend le Guérilla Marketing différent et si spécial par rapport aux marketing traditionnelles, c’est qu’il a été conçu à la base pour les PMEs et TPEs. Ce type de marketing prône donc plus l’imagination que les moyens utilisés.
Comme Jay Conrad Levinson le dit lui-même: "le Guérilla Marketing, c’est pour les gens qui ont des rêves ambitieux pour leur activité mais un petit budget à leur disposition".

Comment réaliser une campagne de Guérilla marketing ?

Le but du Guérilla marketing est de se démarquer des autres méthodes de marketing en usant de l’imagination et devrait surtout se démarqué par : leur originalité, l’utilisation des nouveaux supports de diffusion et la sensibilisation de nos organes de sens. Bien sur le cout de la campagne est très limité avec un budget très réduit.
Il faut aussi avoir en tête que Le guérilla marketing c’est un peu du street marketing prête à tout, mais avec des opérations plus agressives et intrusives.  C’est pourquoi les pratiques de guerilla marketing se situent parfois à la limite de la légalité et de la déontologie marketing et publicitaire. Néanmoins, c’est la même que réside la force du guerilla marketing.
La recette d’un Guérilla Marketing réussi est la mélange d’une bonne imagination pour crée un marketing peu conventionnelles mélangé à du street marketing et de l’ambush marketing tout ça en utilisant de nouveau support de diffusion tel les média sociaux afin de réaliser un marketing viral.

Quelque exemple de guerilla Marketing :

- Du reverse graffiti
- Affichage mobile
- guerilla Ballon
- Création de vidéo de pub déguisées
- Créer du buzz autour du produit
- etc.
Et en image ça peut donner ça :

guerilla marketing
guerilla marketing sac
guerilla ballon

D'autres exemples de guérilla marketing sur ce site : Marketing et innovation.


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