mardi 30 octobre 2012

Petite leçon de marketing


marketing
Qu’est ce que le marketing ? Vous en avez entendu parler, vous avez plus ou moins compris le concept mais vous ne savez pas vraiment son application ? Alors lisez ce qui suit, juste une petite leçon de marketing.

Tout d’abord la définition du marketing selon le site définition-marketing : « Le marketing peut être défini comme l’ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l’appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés. »

C’est juste une petite définition mais ça n’aide pas encore vraiment les néophytes. Soyons maintenant un peu plus pragmatique et laissons travailler notre imagination.

- Tu es dans une soirée et tu vois une nana très attirante. Tu t’approches d’elle et tu lui dis : « je suis un très bon coup » => Ça c’est du marketing direct (ça peut aussi être du personal branding).
- Tu es à une soirée avec un groupe de copains et vous voyez une nana très attirante. Un des tes amis approche d’elle et lui dit : « tu vois ce garçon là bas, c’est un très bon cou » => Ça c’est de la Publicité (ou télémarketing aussi). 


- Tu es dans une soirée et tu vois une nana très attirante. Tu la reconnais. Tu t’approches d’elle.  Tu lui rafraîchis la mémoire et tu lui dis. « Tu te souviens que je suis un très bon coup ? » => Ça c’est du Customer Relashionship Management.

- Tu es dans une soirée et tu vois une nana très attirante. Tu te lèves, tu arranges un peu tes vêtements, tu approches d’elle et tu lui sers un verre. Tu lui ouvres la porte lorsqu’elle part, tu ramasses son sac lorsqu’il tombe. Tu lui offres des fleurs et tu lui dis « je suis un très bon coup ».  => Ça c’est des relations publiques.

- Tu es dans une soirée et tu vois une nana très attirante. Elle s’approche de toi et te dit : « j’ai entendu dire que tu es un très bon coup » => Ça c’est du branding. Le pouvoir de la marque !

- Tu vas à une soirée, et sur le parking de la boîte tu rencontre une fille, tu échanges quelques mots avec elle, tu la fais rire et tu lui proposes ensuite d’aller boire un verre chez toi… => Ca, c’est du Street Marketing

- Avant d’aller à une soirée, tu mets ta plus belle chemise, tu cires tes chaussures, tu mets 3 tonnes de gel dans tes cheveux… => Ca, c’est du merchandising, valoriser au mieux sa marchandise sur le lieu de vente.

- Tu veux inviter une de tes ex à une soirée, tu prends ton petit carnet noir et tu choisis une nana qui est encore célibataire…=> Ca, c’est du datamining, c’est exploiter au mieux sa base de contacts et prospects.

- Tu veux aller à une soirée mais ne sait pas qui invité, tu va sur les réseaux sociaux et tu poste des trucs qui sous entend que tu es un bon coup => Ca c’est du Social Média Marketing .

- Tu veux faire connaitre que tu es un bon coup, alors tu crée un site internet pour le faire savoir et tu veux aussi que si l’on tape « un bon coup » sur google c’est ton nom qui apparaisse…=> ça c’est du référencement ou webmarketing.

- Tu es dans une soirée et tu vois une super belle nana. Tu la mates avec des potes, tu fais des réflexions très fines. Tu te bourres la gueule, tu ne fais rien du tout et tu rentres bredouille.  => Ça c’est la réalité du marché. Absence de marketing et c’est le cas de la grande majorité des entreprises.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...